Le Top 10 des meilleurs films de basket

Le Top 10 des meilleurs films de basket

Édition années 1980 à 2010

Que tu aies grandi avec des VHS ou que tu fasses partie comme Serge des nostalgiques qui n’ont pas connu cette époque, on t’a sélectionné les meilleurs films de cinéma ou de télévision sur fond de balle orange avant l’explosion des plateformes de streaming. À utiliser comme check-list du dimanche soir.

1 The Basketball Diaries (1995)

DiCaprio, très bon joueur de basket au demeurant, joue un ado junkie qui préfère la piquouse à la balle orange. La peau sur les os, il forme un backcourt de superstar avec un Mark Wahlberg déjà bodybuildé pour son jeune âge. Tiré du roman de Jim Carroll, ce film laisse entrevoir tout le potentiel du jeune Leo et l’excellente carrière qu’on lui connaît.

2 He Got Game (1998)

Denzel Washington et Ray Allen a.k.a Jesus, filmés par Spike Lee, une référence absolue ! Ray Ray incarne un jeune prodige du basket entraîné par son père, avant que ce dernier aille en prison pour le meurtre accidentel de sa femme. À sa sortie, son fils Jesus est un des top prospects du pays, mais leur relation est à reconstruire. Pour les difficiles vous pouvez rajouter Milla Jovovich et Rosario Dawson au casting, ainsi que la participation d’autres (ex-)joueurs NBA : Travis Best, Walter McCarty, John Wallace et Rick Fox.

3 Space Jam (1996)

His Airness, alors dans sa première retraite pour s’essayer au base-ball, est recruté par Bugs Bunny pour sauver les Looney Tunes lors d’un match de basket. Bill Murray se révèle d’un niveau digne de la NBA tandis que Sir Charles, Mugsy Bogues, Big Mamma, Shawn Bradley et Pat Ewing se font voler leurs talents par des extra-terrestres. Film cultissime contenant des scènes de vrai/faux matchs NBA où de nombreuses stars font des caméos hilarants : Larry Bird, Danny Ainge, Vlade Divac… Un scénario vraiment génial qui propose une théorie très plausible sur la vraie raison du retour de MJ en NBA !

4 Semi-Pro (2008)

La comédie la plus drôle (et potache) sur le basket. Will Ferrell est un proprio/coach/joueur/chauffeur de salle pour une sombre équipe de ABA dans les années 70. André 3000 (leader du groupe Outkast) est la superstar de l’équipe. Woody Harrelson, ancien cireur de banc des Celtics, est échangé contre une machine à laver pour tenter de donner une chance aux Flint Tropics de décrocher un ticket pour la NBA. CULTE !

5 The Pistol: The Birth of a Legend (1991)

Les films du dimanche après-midi sur M6 pouvaient avoir du bon ! C’est ainsi que durant mes jeunes années, j’ai pu découvrir la légende de Pistol Pete Maravich. Un “TV movie” qui revient sur l’enfance du prodige, bien trop en avance sur son temps pour le basket traditionnel de l’époque.

6 White Men Can’t Jump (1992)

Woody Harrelson (déjà lui) et Wesley Snipes forment un duo hors pair sur les playgrounds de Venice Beach. Ils arrivent à plumer leurs adversaires qui pensent que le blanc bec ne sait pas jouer. En bonus, cherchez bien l’apparition du jeune Gary Payton à l’écran.

7 Coach Carter (2005)

Samuel L. Jackson arrive en costume dans le ghetto pour coacher à la dure une équipe de jeunes talents indisciplinés. Un peu cliché mais inspiré d’une histoire vraie. L’occasion de voir les débuts du désormais célèbre Channing Tatum, ainsi que la chanteuse Ashanti.

8 Hoosiers (1986)

Pour les américains Hoosiers est LA référence du film sportif par excellence, plein de bons sentiments et de valeurs sportives. Même si le film peut paraître un peu “too much”, les discours du coach Gene Hackman et la présence de Dennis Hopper en vieux soulard passionné (qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Oscars pour ce rôle) en font un film incontournable.

9 Blue Chips (1994)

Shaquille O’Neal et Penny Hardaway se partagent l’affiche avec Nick Nolte, rien que ça ! Un film sur la corruption du basket lycéen, qui n’est pas sans rappeler les histoires qu’on a pu entendre sur l’université de Michigan à l’époque du Fab Five par exemple. Shaq débute à l’écran dans son meilleur rôle, avant de tourner dans ses films pop-corn comme Kazaam ou Steel. À noter les caméos des légendes Larry Bird et Bob Cousy.

10 Finding Forrester (2000)

J’ai longtemps hésité pour cette 10ème place, car ce film du génial Gus Van Sant est plus centré sur la littérature que sur le basketball, mais lorsque le réalisateur de Good Will Hunting, Elephant, Milk ou encore Paranoid Park filme des scènes de basket, cela mérite d’être souligné. L’histoire : Sean Connery, gloire littéraire agoraphobe, prend sous son aile un jeune joueur de basket qui s’avère être un écrivain prodige.

Et si tu n’en as pas assez, quelques films en vrac : The Air Up There, Just Wright, Harvard Man, Above the Rim, Like Mike, Sunset Park, Glory Road… 

Pour ne rater aucun nouvel article, une seule chose à faire : s’abonner à la newsletter BasketHoops !