Un lockout qui a de la gueule !

Alors que les négociations entre syndicat des joueurs et propriétaires NBA ont encore échoué lors de la dernière réunion, nous apprenons ce matin que Tony Parker s’engage officiellement avec l’ASVEL et jouera son premier match à l’Astroballe le 14 octobre face au Paris-Levallois, le club qui a vu TP débuter sa carrière professionnelle.

Et ce parallèle est l’exemple parfait de l’effet lockout pour nous français. Alors que l’on craignait tous l’annulation de la saison NBA comme tout fan qui se respecte, l’allure que prend le championnat français nous redonne le sourire. Et l’on se prendrait presque à espérer d’avoir une année complète avec Parker, Batum et Diaw resptectivement à l’ASVEL, Nancy et Bordeaux.

Souvenez vous de la saison NBA 1998-1999. Le championnat a repris en février, affichant 50 matchs de saison régulière et pas de All Star Game. MJ avait raccroché les baskets après son titre de 98, Olowokandi était drafté n°1 par les Clippers, et tout le monde a remis en cause le premier titre des Spurs, disant que ce n’était pas une vraie saison. La seule chose positive cette année là était la folle course des Knicks en playoffs, partis 8ème de la conférence Est, amassant les blessés, avant de chuter en finales 4 à 1 face à Duncan et Robinson.

Bref, il serait presque mieux d’annuler la saison NBA, si le résultat est encore d’avoir une demi-saison qui comptera pour du beurre lorsqu’on y repensera. Et surtout cela permettra d’avoir une incroyable saison européenne et française ! Un vrai boost pour le championnat de France qui verra ses salles remplies et ses fans se multiplier. Enfin l’occasion de mettre en avant le Basket dans notre pays et de commencer cette révolution que la LNB nous a promis.

En plus même NBA 2K a prévu le coup : on prendra notre dose de NBA en rejouant les matchs de légende sur nos consoles avec les Celtics de Bird, McHale & co, les Rockets d’Olajuwon, les Jazz de Stockton et Malone, et j’en passe…

Il reste maintenant aux chaînes françaises de diffuser le plus possible de matchs de ProA, ProB et d’Euroleague, que nous puissions être témoins de cette possible formidable saison qui s’annonce sur le vieux continent.

You may also like...