Retour vers le futur : USA vs France – Preview London 2012

Dream Team 92 vs Team USA 2012 : un non débat (c’était clairement mieux avant)

On connaît depuis quelques semaines la pré-sélection US pour les J.O 2012 de Londres. Beaucoup d’encre a coulé (ou plutôt beaucoup de caractères ont été tapés) sur cette hypothétique comparaison entre Team USA 2012 et la Dream Team 1992, de 20 ans son aîné (merci de relever ce calcul savant). Nous ne nous abaisserons pas à parler de l’entre deux, Team USA 2002, lamentable 6ème place à Indianapolis.

L’excellent édito du Basket News n°587 enterre le débat, il n’y a pas de comparaison possible. La Dream Team est intouchable, incomparable et à jamais légendaire. Jamais plus un coach ne prendra aucun temps mort dans une compétition internationale, jamais plus une équipe ne dominera en moyenne ses adversaires de +44 pts.

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’à l’époque les équipes européennes étaient moins fortes : Drazen Petrovic, Vlade Divac, Arvydas Sabonis et Toni Kukoc vous contrediront.

Pour terminer ce débat, j’ajouterai un dernier calcul savant. La Team 1992 = 23 titres NBA (Jordan 6, Pippen 6, Magic 5, Bird 3, Robinson 2, Drexler 1). Pour le moment la Team 2012 en compte 10 (Kobe 5, Odom 2, Wade 1, Billups 1, Chandler 1).

Il est donc difficile d’imaginer la bande à Kobe et LeBron détrôner la Dream Team aussi bien dans la compétition qui arrive que dans l’ensemble de leurs carrières respectives.

Preview J.O London 2012

Maintenant que ce débat est clos, voyons quelle équipe Team USA devrait nous proposer. Autrement dit voici le pronostic BH :

  • 5 majeur : Dwight Howard – LeBron James – Kevin Durant – Kobe Bryant – Chris Paul
  • 5 remplaçants : Kevin Love – Blake Griffin – Carmelo Anthony – Dwayne Wade – Derrick Rose
  • 2 mentors : Chauncey Billups et Lamar Odom

(Bosh, Gay, Gordon, Aldridge, Chandler, Iguodala, Westbrook et Williams passeraient ainsi l’été tranquilles)

Team France 2012

Photo : MOLLIERE/FFBB

La grande question pour nous français serait alors la suivante : pouvons nous battre ces américains, ou au moins les chatouiller comme à Sydney en 2000 ? Car pour nous aussi il pourrait y avoir un hypothétique débat : France 2000 vs France 2012

Vincent Collet n’a pas encore donné de liste, mais nous pouvons d’ores et déjà imaginer nous aussi une liste de 20 présélectionnés :

  • Intérieurs : Joakim Noah, Ronny Turiaf, Kévin Séraphin, Ian Mahinmi, Johan Petro, Alexis Ajinca, Ali Traoré
  • Ailiers : Boris Diaw, Nicolas Batum, Mike Gélabale, Flo Piétrus, Mike Piétrus, Evan Fournier, Charles Kahudi
  • Arrières : Tony Parker, Antoine Diot, Andrew Albicy, Yannick Bokolo, Steed Tchicamboud, Pape Sy

Et voici le pronostic BH de l’équipe finale :

  • 5 majeur : Noah – Diaw – Batum – Gélabale – Parker
  • 5 remplaçants : Turiaf – Mahinmi – M.Piétrus – Beaubois – Bokolo
  • 11è et 12è hommes : Séraphin – F.Piétrus

Ces J.O 2012 verront deux géants se dresser sur notre route : les USA et bien entendu l’Espagne. Mais avec une équipe comme celle-ci, nous n’avons pas à rougir. Qui aurait parié sur une médaille d’argent en 2000 ? Et nous ne tomberons justement pas dans un débat pour savoir qui de Parker ou Rigaudeau a les plus grosses. Il faut regarder cet héritage de Sydney en voulant l’honorer, et pourquoi pas (avec beaucoup de volonté et un peu de chance) le dépasser pour ces J.O 2012.

Rendez-vous cet été !

Et pour les nostalgiques, la Finale 2000 USA – France en intégralité :

You may also like...

Commentaires

  1. Mike dit :

    BH en mode anticipation par rétrospéctive

  2. michael jordan dit :

    vous n'irai même pas en 8eme de finale nous lesamericain somme plus fort dans le monde entier