Martin Luther King Day

Comme chaque année, le MLK Day est une réelle célébration pour la NBA, proposant une multitude d’affiches tout au long de la journée, et de préférence de très belles oppositions.

Pour faire un rappel historique, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis, fêté chaque année le 3ème lundi de janvier, soit autour du 15 janvier, date de l’anniversaire de l’orateur mythique du fameux I Have A Dream. L’occasion pour de nombreux américains de rester à la maison pour regarder masse de NBA (pas fou le Stern).

Enfin, ne tombons pas dans une logique anti-marketing de base (le premier étudiant en socio s’offusquerait de ce détournement fait du révérend pour diffuser toute cette publicité pour de la Bud Light entre chaque match), et voyons l’aspect festif de cette journée commémorative.

Car au delà de l’anniversaire de Martin Luther King, c’est également l’occasion de célébrer les Droits de l’Homme (Human Rights Day) et les Droits Civiques (Civil Rights Day).

Martin Luther King – I Have A Dream Speech

Pour en revenir au Basket, c’est donc aujourd’hui 11 matchs que la NBA nous propose et que Sport+ diffuse à partir de 19h sur son antenne. Parmi les plus intéressants :

  • OrlandoNew-York : le combat D12 contre Stoud’ devrait être intéressant suite aux nombreuses rumeurs de transfert autour de ces deux joueurs. Aussi car Dwight est dans une forme olympique et que NY doit prouver sa valeur après des défaites embarrassantes.
  • OKCBoston : les anciens d’OKC (Green et Krstic) affrontant les anciens des C’s (Perkins et Robinson). Ah, pas du tout en fait, Green à l’hosto, Krstic en Russie, Nate en Californie, il n’y a plus que Perkins dans l’histoire. Vous avez dit trade le plus imbécile de la décennie ? Ceci étant dit, l’affiche reste intéressante si Boston se réveille face aux jeunes et désormais rois de l’Ouest que représentent les joueurs du Thunder.
  • ChicagoMemphis : malgré les blessures que rencontre Memphis, les Grizzlies restent une équipe dangereuse avec un Rudy Gay qui a le feu aux fesses (pardon) et Marc Gasol qui en a plein le réservoir (pardon). En face, malgré un excellent bilan, les Bulls doutent de leurs intérieurs titulaires. À Noah et Boozer de rebondir ce soir.
  • DallasLakers : Kobe est sur un nuage et Gasol et Bynum font le taf sans se fouler. Dallas retrouve une alchimie et le chemin de la gagne. Ces deux équipes ultra compétitrices devraient se livrer un match sans concessions, surtout Kobe devrait avoir à coeur de se venger de l’équipe qui l’a sweepé, alors qu’Odom aura à coeur de se venger de l’équipe qui l’a trahit.

L’occasion également de voir des équipes peu diffusées chez nous :

  • Milwaukee vs Philly : pour voir si les Bucks ont un réel niveau de Playoffs comme je l’ai prédit,
  • Cavs vs Bobcats : pour l’opposition Kyrie Irving – Kemba Walker et éventuellement Thompson – Biyombo (et en dernier recours Jamison – Diaw),
  • T-Wolves vs Sacramento : parce que les Wolves sont devenus showtime et que les Kings pourraient faire exactement pareil s’ils étaient moins immatures.

En rab’ : Houston – Washington, Portland – New Orleans, New Jersey – Clippers et  Toronto – Atlanta.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un très bon MLK Day, de regarder beaucoup de Basket, d’apprendre ou ré-apprendre qui était Martin Luther King, de faire un action civique entre deux matchs (au lieu de mater les pubs) et de vous rendre au Martin Luther King Memorial lors de vos prochaines vacances. Ou alors faites ce qu’il vous plaît, c’est encore mieux !

You may also like...