Hoop Culture : Le Top 10 des meilleurs films de Basket

1 The Basketball Diaries (1995)

DiCaprio, très bon joueur de basket au demeurant, joue un ado junkie qui préfère la piquouse à la balle orange. La peau sur les os, il forme un backcourt de superstar avec un Mark Wahlberg déjà bodybuildé. Tiré du roman de Jim Carroll, ce film laisse entrevoir tout le potentiel du jeune Leo et l’excellente carrière qu’on lui connaît.

2 He Got Game (1998)

Denzel Washington et Ray Allen a.k.a Jesus, filmés par Spike Lee, une référence absolue ! Ray Ray incarne un jeune prodige du Basket entraîné par son père, avant que ce dernier aille en prison pour le meurtre accidentel de sa femme. A sa sortie, son fils Jesus est un des top prospects du pays, mais leur relation est à reconstruire. Pour les difficiles vous pouvez rajouter Milla Jovovich et Rosario Dawson au casting, ainsi que la participation d’autres (ex)joueurs NBA : Travis Best, Walter McCarty, John Wallace et Rick Fox.

3 The Pistol: The Birth of a Legend (1991)

Les films du dimanche après-midi sur M6 pouvaient avoir du bon ! C’est ainsi que durant mes jeunes années, j’ai pu découvrir la légende de Pistol Pete Maravich. Un « TV movie » qui revient sur l’enfance du prodige, bien trop en avance sur son temps pour le basket traditionnel de l’époque.

4 Semi Pro (2008)

La comédie la plus drôle (et potache) sur le Basket. Will Ferrell est un proprio/coach/joueur/chauffeur de salle pour une sombre équipe de ABA dans les années 70. André 3000 (leader du groupe Outkast) est la superstar de l’équipe. Woody Harrelson, ancien cireur de banc des Celtics, est échangé contre une machine à laver pour tenter de donner une chance aux Flint Tropics de décrocher un ticket pour la NBA. CULTE !

5 White Men Can’t Jump (1992)

Woody Harrelson (déjà lui) et Wesley Snipes forment un duo hors pair sur les playgrounds de Venice Beach. Ils arrivent à plumer leurs adversaires qui pensent que le blanc bec ne sait pas jouer. En bonus, cherchez bien l’apparition du jeune Gary Payton à l’écran.

6 Coach Carter (2005)

Samuel L. Jackson arrive en costume dans le ghetto pour coacher à la dure une équipe de jeunes talents indisciplinés. Un peu cliché mais inspiré d’une histoire vraie. L’occasion de voir les débuts de la nouvelle star du moment, Channing Tatum, ainsi que la chanteuse Ashanti.

7 Hoosiers (1986)

Pour les américains Hoosiers est LA référence du film sportif par excellence, plein de bons sentiments et de valeurs sportives. Même si le film peut paraître un peu « too much », les discours du coach Gene Hackman et la présence de Dennis Hopper en vieux soulard passionné (ce qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux oscars pour ce rôle) en font un film incontournable.

8 Blue Chips (1994)

Shaquille O’Neal et Penny Hardaway se partagent l’affiche avec Nick Nolte, rien que ça ! Un film sur la corruption du Basket lycéen, qui n’est pas sans rappeler les histoires qu’on a pu entendre sur l’université de Michigan à l’époque du Fab Five par exemple. Shaq débute à l’écran dans son meilleur rôle, avant de tourner dans ses films pop-corn comme Kazaam ou Steel.

9 Space Jam (1996)

His Airness est recruté par Bugs Bunny pour sauver les Looney Tunes lors d’un match de Basket. Bill Murray se révèle d’un niveau digne de la NBA tandis que Sir Charles, Mugsy Bogues, Big Mamma, Shawn Bradley et Pat Ewing se font voler leurs talents par des extra-terrestres. Ce film vaut vraiment le coup lors des scènes de vrai/faux matchs de Basket, où de nombreuses stars font des caméos : Larry Bird, Danny Ainge, Vlade Divac… Et de tout façon, le seule présence de Michael Jordan aurait suffit.

10 Finding Forrester (2000)

J’ai longtemps hésité pour cette 10ème place, car ce film du génial Gus Van Sant est plus centré sur la littérature que sur le Basketball, mais lorsque le réalisateur de Good Will Hunting, Elephant, Milk ou encore Paranoid Park filme des scènes de Basket, cela mérite d’être souligné. L’histoire : Sean Connery, gloire littéraire agoraphobe, prend sous son aile un jeune joueur de Basket qui s’avère être un écrivain prodige.

Et si vous n’en avez pas assez, quelques films en vrac : The Air Up There, Just Wright, Harvard Man, Above the Rim, Like Mike, Sunset Park, Glory Road

You may also like...

Commentaires

  1. […] BasketHoops, on aime bien parler Basket en dehors des terrains, et surtout lorsque cela touche au cinéma, à la musique ou encore aux séries… Car mise à part mater des matchs et écrire des […]