EuroBasket 2013 : Y a t-il un pivot pour sauver la France ?

Noah en bleuJoakim Noah, Kévin Séraphin, Ian Mahinmi. Voilà à quoi la raquette de l’équipe de France aurait dû ressembler cet été. Une raquette dense, jeune, dynamique. Oui mais voilà, les 3 intérieurs sus-nommés n’ont pas l’intention de passer leur été en Slovénie.

Pourtant, 2013  est bel et bien la meilleure année pour la France pour remporter le Graal européen. Premièrement car la génération 2000 est au sommet de son art et toujours motivée pour mouiller le maillot bleu, deuxièmement parce que la France n’a jamais compté autant de talents dans ses rangs (13 joueurs NBA cette saison) et enfin car l’Espagne sera loin d’être au complet (l’âme de l’équipe, Pau Gasol, a déjà décliné l’invitation).

Alors pourquoi ne pas se réjouir de tenir la raquette bleue cet été ?

Mahinmi en bleuLe cas de Joakim est particulier. Le Jooks est All-Star et All Defensive 1st Team. Et le Jooks n’a jamais montré un attachement incroyable à l’équipe nationale. Il est avant tout un Chicagoan. Il est prêt à tout donner pour son équipe et même jouer blessé. Mais il faut croire que SON équipe ne sera jamais l’équipe de France.

De son côté, Kévin Séraphin l’a déclaré, il veut passer son été à Washington pour progresser. Mr Monclar l’a déjà expliqué mieux que moi : mais quelle idée stupide ! Manque de maturité, mauvais rapport avec Collet ou pression des Wizards ? Dans tous les cas, il n’y a pas de raison valable pour passer à côté d’un titre européen. Et l’excuse du « j’ai encore de nombreuses années en EdF qui m’attendent » ne tient pas plus debout.

Enfin Ian Mahinmi était « trop concentré » sur ses Playoffs pour « rappeler Vincent Collet ». Mais en fait, Ian est vexé que Vince ne soit pas venu le voir en personne lors de son déplacement aux US. Alors au lieu de saisir une opportunité en or (du temps de jeu face aux meilleurs joueurs européens), Ian préfère bouder, et se préparer à grignoter les quelques minutes de jeu derrière Roy Hibbert pour la saison prochaine.

Alors qui pour les remplacer ?

Seraphin ColletVincent Collet a dévoilé sa liste de 17 joueurs pré-sélectionnés pour la Slovénie (plus 5 remplaçants), et seuls deux réels pivots font partie des 17 : Ronny Turiaf et Alexis Ajinça :

Ronny sort d’une belle saison avec les Clippers (malgré un temps de jeu réduit et une sortie prématurée en PO) dans son rôle d’energizer en sortie de banc.

Ajinça, quant à lui, sort d’une excellente saison de Pro A sous les ordres de coach Collet, atteignant même la finale (perdue face à Nanterre) et affichant d’excellentes stats. Espérons simplement qu’il ne plante pas l’EdF pour participer aux summers leagues NBA…

Alors on peut finalement relativiser. Ronny mérite entièrement sa place de titulaire, ne serait-ce que pour l’attachement au maillot bleu dont il témoigne année après année, et Alexis est sans discuter le meilleur choix « par défaut » du haut de ses 2m16 et des indiscutables progrès dont il a fait preuve en Pro A.

Si l’on peut ajouter à ces deux tours de contrôle un Rudy Gobert (pour l’instant sur la liste des remplaçants), cela permettrait à l’équipe de France de disposer d’une réelle rotation au poste 5 et de former un jeune pivot à l’amour du maillot (ce dont certains manquent cruellement comme on a pu le comprendre).

Il ne reste plus qu’à remporter le titre européen pour faire un joli pied de nez à ces refus plus que rageants…

La liste des 12, Made in BasketHoops :

C Ronny Turiaf / Alexis Ajinça / Rudy Gobert

PF Boris Diaw /  Flo Piétrus

SF Nicolas Batum / Mickaël Gelabale

SG Nando de Colo / Evan Fournier

PG Tony Parker / Antoine Diot / Léo Westermann

Les autres joueurs pré-selectionnés par Collet : Yannick Bokolo, Thomas Heurtel, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Edwin Jackson

Les autres joueurs remplaçants : Andrew Albicy, Livio Jean-Charles, Jérémy Leloup, Adrien Moerman

You may also like...