Conférence Ouest : les prédictions de NostradamHoops

Après avoir passé en revue les divisions du côté Est, NostradamHoops s’attaque maintenant à la redoutable Conférence Ouest :

SouthWest Division

1 San Antonio Spurs

On prend les mêmes et on retourne au charbon. San Antonio, c’est un peu l’histoire du film Moneyball, en prenant des vétérans en délicatesse dans leur carrière (Diaw, Jackson, Bonner), des rookies de milieu de tableau (Blair, Neal, Leonard, même TP à l’époque) ou des européens qui n’avaient jamais foulé un parquet NBA (Gino, Splitter, De Colo), les Spurs ont réussi à construire une dynastie. Le GM a un véritable flair, on peut même y ajouter l’exemple de Daniel Green, joueur obscur des Cavs devenu titulaire indiscutable aux Spurs. Et avec le niveau qu’affiche Duncan malgré ses années, les Spurs vont encore en faire trembler plus d’un cette saison.

2 Memphis Grizzlies

Si on évite les blessures au pays d’Elvis, on peut aller très loin. Le duo Gasol-Randolph est l’une des meilleures paires d’intérieurs du pays. Et si Rudy Gay reste en forme, les Grizzlies (qui ont montré qu’ils pouvaient gagner sans son clutch player) devrait passer à l’étape supérieure, voire même jusqu’en finales.

3 Dallas Mavericks

Moins brillants que par le passé et sans son maître à jouer Kidd parti à NY, mais avec de nouvelles recrues solides et complémentaires (Kaman, Mayo, Collison), les Mavs pourraient créer la surprise si ce bon vieux Dirk tient toute la saison.

4 Houston Rockets

Harden-Lin-Asik, voilà le nouveau Big 3 de Houston pour les saisons à venir. Certes un gros pari mais qui pourrait devenir payant très vite. James Harden est un All-Star en puissance, Asik est déjà favori au titre de MIP et moissonne au rebond, et Lin a le profil d’un TP s’il continue sa progression. Et le reste de l’effectif compte quelques joueurs très intéressant, notamment l’excellent Chandler Parsons. Jeunesse, fougue et talent, Houston est sur les bons rails.

5 New Orleans Hornets

Il faut laisser le temps à la jeunesse. Le duo Anthony Davis – Austin Rivers va devoir grandir avant de gagner, mais les Hornets ont des éléments intéressants. Robin Lopez s’impose comme un solide pivot, Vasquez pourrait également prétendre à un titre de MIP avec ses stats du début de saison. Mais malgré tout, les futurs Pelicans jouent plus un lottery pick qu’une place en PO pour le moment.

NorthWestern Division

1 OKC Thunder

Sans Harden, OKC perd son statut d’archi favori, mais reste tout de même un candidat sérieux à sa propre succession de champion de l’Ouest. Ibaka a été préféré à Harden, à lui de montrer que ses dirigeants on eu raison. Cependant Kevin Martin a un très bon profil pour remplacer Harden en 6ème homme, avec un sens du clutch et de l’expérience en prime. Et Jeremy Lamb pourra prendre la relève par la suite. Kevin Durant est toujours pour moi le MVP en puissance, tandis que Westbrook affiche toujours son niveau All-Star. Pas besoin de grand chose d’autre pour les retrouver en Finales l’été prochain.

2 Denver Nuggets

Toujours une combinaison intéressante de joueurs dirigée d’une main de fer par George Karl. Iguodala est dans la place, McGee va nous faire encore beaucoup rire, mais celui qui impressione énormément n’est autre que l’animal Kenneth Faried, véritable machine de double double, capable de cartons offensifs. Et avec Lawson, Gallinari et peut être même Wilson Chandler, l’attaque a de beaux arguments à faire valoir. Et sans oublier qu’un petit frenchy évolue dans les montagnes du Colorado, même s’il aura pas mal de DNP, Evan Fournier a déjà séduit son coach et montré qu’une belle carrière peut l’attendre ne NBA.

3 Minnesota T-Wolves

Taillé pour l’Euroligue, les Wolves le sont aussi pour un dernier spot de PO. Kirilenko – Rubio – Schved – Pekovic, la mafia européenne va faire mal dans le Grand Nord, on n’y attend plus que Gélabale. Kevin Love, malgré ses pépins physiques, devrait nous sortir une saison monstre encore. Bref, si les Wolves sont au complet, les PO ne sont plus très loin.

4 Portland Trail Blazers

L’avenir s’appelle Aldrige-Batum-Lillard. LaMarcus ancien All-Star, Batum futur All-Star (pensez à voter) et Lillard prochain Rookie of The Year. Mais face au niveau des adversaires de l’Ouest, la course aux PO va être plus que difiicile. Il sera cependant intéressant de voir évoluer les Claver et autre Freeland au niveau NBA cette saison.

5 Utah Jazz

Belle raquette, joueurs durs, mais manque sérieux de clutch. Les Jazz sont capables du meilleur comme du pire. Une raquette jeune et impressionnante donc, mais difficile  à faire cohabiter (Jefferson – Millsap – Favors – Kanter). Une mène bien vieillissante (Mo Williams – Tinsley – Watson), le tout compléter d’ailiers intéressant mais pas (encore ?) brillants (Hayward – Burks). Si le Jazz trouvent la bonne harmonie, il pourrait éventuellement accrocher les PO, mais NostradamHoops pense qu’il y aura plus de fausses notes qu’autre chose cette saison à Salt Lake.

Pacific Divison

1 LA Clippers

C’est clairement l’année des Clippers dans la Pacific Division. La rivalité avec les Lakers devraient être terrible, mais avec l’effectif à rallonge et l’expérience de la saison dernière, les Clippers vont être redoutables. Chris Paul, le chef d’orchestre, va encore envoyer Blake The Quake et DeAndre Jordan dans les cieux de Lob City. Et les Billups, Butler, Odom, Hill, Barnes, vont amener expérience et dureté dans le jeu des Clippers. Ce bon vieux Turiaf va quant à lui faire du Ronny et apporter de loyaux services aux Clippers, et pourquoi pas empocher un deuxième titre de suite.

2 LA Lakers

Les Lakers n’ont pas appris de leurs erreurs (cf. 2004), D’Antoni pourra-t-il éviter la cata ? Car pour le moment le début de saison des Lakers est loin d’être brillant, en tentant difficilement de rester à 50% de victoires. Dwight est toujours autant insupportable, mais peut être que Nash arrivera à lui insuffler un peu de classe et de sagesse. Gasol est toujours sur la sellette alors que les dirigeants feraient mieux de le chouchouter, car un Pau Gasol à plein régime, ça fait très mal. Jamison est en perdition sur le banc et Kobe ne songe même pas à se remettre en question. Mais on sait tous que si les Lakers trouvent ne serait-ce qu’un début d’alchimie, ils peuvent battre le monde entier.

3 Golden State Warriors

Andrew Bogut ? C’est LA grande question que se posent les fans des Warriors. Sera-t-il un jour sur pied, et si oui aura-t-il le niveau attendu ? Mais pendant ce temps, Stephen Curry et David Lee font le taf et font de GS un candidat à prendre au sérieux pour le 8ème spot des PO. Jarret Jack et Carl Landry apportent leur expérience sur le banc tandis que Klay Thomspon continue son développement. Personne ne les attend, mais on mettrait bien un petit billet sur les guerriers californiens.

4 Phoenix Suns

Reconstruction en profondeur du côté de l’Arizona. La page Steve Nash est tournée, et les dirigeants ont réussi à construire un effectif complet, mais Phoenix ressemble plus à une équipe de milieu de tableau qu’autre chose. Scola-Gortat à l’intérieur, Beasley en go-to-guy et Dragic, de retour au bercail après une très bonne saison dans le Texas, à la mène. Le problème c’est que du coup Phoenix n’a pas le niveau pour jouer une place en PO, mais a un trop bon niveau pour jouer le lottery pick.

5 Sacramento Kings

Trop jeunes et fougueux malgré le talent. DeMarcus Cousins casse toujours autant les couilles. Les Kings peuvent faire tomber les grosses écuries s’ils ont envie, mais leur manque de maturité les fera sans doute exploser en plein vol. Un trade est d’ailleurs sûrement à envisager que ce soit pour Cousins ou Evans. Et les fans de Jimmer ont même débuter une campagne Twitter #FreeJimmer pour, soit plus de temps de jeu, soit un trade. Bref, les Kings qui tentent de constuire pour le futur vont sans doute devoir faire des ajustements, et jongler avec les gros caractères de ses petites divas.

Recap Conférence Ouest selon NostradamHoops :

1 OKC Thunder

2 San Antonio Spurs

3 L.A Clippers

4 Memphis Grizzlies

5 L.A Lakers

6 Denver Nuggets

7 Dallas Mavericks

8 Golden State Warriors

9 Minnesota T-Wolves

10 Houston Rockets

11 Portland Trail Blazers

12 Utah Jazz

13 Phoenix Suns

14 Sacramento Kings

15 New Orleans Hornets

You may also like...